Le liner PVC armé est le type de revêtement le plus utilisé pour assurer l’étanchéité de votre piscine. L’avantage avec ce matériau est qu’il est beaucoup plus résistant face aux différents chocs subis dans le fond de la piscine. En plus, c’est une structure simple à installer par rapport à d’autres types de revêtements. Il est donc important de connaître les techniques pour la pose d’un Liner PVC armé.
Préparez les différents matériels indispensables.
Avant de vous lancer dans la pose d’un Liner PVC armé, il existe quelques listes d’outils et de produits que vous devrez préparer. Vous avez besoin d’un appareil de soudures qui doit être compatible avec le PVC. Il vous faut également des roulettes ainsi qu’une brosse. Ce sont des outils indispensables pour le nettoyage et la finition. Dans de nombreux cas, il est aussi nécessaire d’avoir avec vous un petit perforateur. Cela peut vous être utile lorsque vous allez vous occuper des rivets et des chevilles à frapper. Il ne faut pas oublier non plus tous les outils de chantier à votre disposition. Cela concerne les ciseaux, les règles en acier et bien d’autres encore. Vous avez aussi besoin de produits pour la pose de votre Liner en PVC armé. Vous devrez avant tout vous procurer un nettoyant qui est très utile lors de la préparation du bassin. Cela peut servir à éliminer toutes formes de salissures. Vous devrez aussi avoir un produit antidérapant pour améliorer le confort de l’utilisateur de la piscine. Vous pouvez aussi vous procurer de géotextile ou de PVC liquide pour travailler un peu plus sur la finition et sur le côté esthétique du revêtement.
Préparez le bassin.
Une fois que vous avez fini de réunir tous les matériels et produits indispensables, vous pouvez commencer par la première étape de l’installation. Il s’agit de la préparation du bassin pour assurer une meilleure pose du Liner PVC armé. L’objectif est d’avoir un fond de piscine très propre. Il faut rappeler que l’eau a un effet de loupe et peut accentuer toutes imperfections qui se trouvent au fond. Il est donc primordial de bien nettoyer le bassin et de rendre les parois très lisses. Dans ce cas, vous devrez utiliser votre produit nettoyant. Le choix se porte le plus souvent sur des produits qui peuvent aussi jouer un rôle antibactérien. Cela permet de réduire l’apparition des moisissures. Vous devrez aussi installer d’un feutre imputrescible qui est une étape à ne pas négliger lors de la pose d’un Liner PVC armé. Cette membrane offre un confort tactile appréciable lors de l’utilisation de la piscine. Cependant, vous devrez faire attention à l’utilisation du feutre, surtout pour un plan incliné. Il est connu pour provoquer le glissement de votre revêtement et cela aura un impact sur sa structure.
Posez le liner PVC armé.
La pose du Liner PVC armé peut se faire lorsque toutes les conditions ont été réunies. Vous devrez commencer par un bon calepinage. Il permet d'optimiser la découpe de votre revêtement. Pour cela, vous devrez prendre en compte le côté esthétique et fonctionnel du liner PVC armé. Vous devrez aussi assurer que le sens des flés soit mis dans la bonne direction. Cela joue un grand rôle sur l’aspect visuel de votre structure. Mais comme avec le feutre, il ne faut pas en abuser sur l’utilisation des flés. Ce sont des structures glissantes et qui peuvent endommager votre revêtement à long terme. Cela peut également porter atteinte à la sécurité des utilisateurs. Vous pouvez ensuite continuer avec la mise en place des systèmes d’accrochage. Divers choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un profil calminé ou un profil PVC. Une fois terminé, il est possible d’installer votre liner PVC armé selon les dispositions que vous avez choisies. Vous allez terminer avec la finition en utilisant le PVC liquide ou le géotextile.