Un trésorier, également connu sous le nom de professionnel certifié de la trésorerie dans certains contextes professionnels, est un expert en finances qui supervise directement les objectifs budgétaires à court et à long terme d'une entreprise ou d'une organisation. Un autre titre interchangeable utilisé pour décrire un trésorier est celui d'agent financier, terme préféré dans le monde des affaires. Dans une grande entreprise, le directeur financier préside au processus décisionnel financier de l'ensemble du portefeuille d'investissements et d'acquisitions de l'entreprise.
Que fait un trésorier ?
Le trésorier veille à ce que l'entreprise ou l'organisation reste en bonne santé financière en produisant des états financiers détaillés et en coordonnant les décisions d'investissement. Les trésoriers travaillent également en tandem avec d'autres cadres de l'entreprise afin de créer et de respecter les repères budgétaires trimestriels, conformément aux instructions du directeur général.
Auparavant, les trésoriers étaient chargés de surveiller les finances quotidiennes d'une entreprise, mais à l'ère moderne, les progrès réalisés dans le domaine des logiciels informatiques ont entraîné une modification de leurs responsabilités professionnelles. Aujourd'hui, les trésoriers peuvent consacrer davantage de temps à la mobilisation de capitaux, à la coordination des fusions et au choix des entreprises à acquérir afin de favoriser le succès d'une entreprise ou d'une organisation.
Des missions distinctes en fonction des entreprises
Selon le type de cadre d'emploi, les fonctions d'un trésorier peuvent varier d'une entreprise à l'autre et d'une organisation à l'autre.
Ainsi, les trésoriers employés par une grande compagnie d'assurance passeraient beaucoup de temps à préparer des prévisions financières basées sur l'analyse des rapports d'activité financière passés et futurs. Les trésoriers travaillent sans relâche pour préparer les documents financiers finaux qui sont utilisés pour faire des recommandations aux dirigeants ou au conseil d'administration. Sans cette analyse financière assez détaillée, les grandes compagnies d'assurance ne seraient pas en mesure de prendre la décision d'offrir une meilleure couverture à leurs clients.
Les trésoriers peuvent également superviser directement le service financier interne d'une entreprise ou d'une organisation. Ces fonctions consistent à découvrir des stratégies inventives pour réduire les coûts du lieu de travail et accroître l'efficacité. Les trésoriers peuvent atteindre cet objectif en supervisant les activités quotidiennes des employés chargés de produire des rapports financiers et des budgets actualisés.
Un métier en évolution
Grâce à la technologie, la description de poste des trésoriers englobe désormais davantage de tâches analytiques qu'au cours des décennies précédentes. Par exemple, les trésoriers disposent aujourd'hui d'un nombre toujours plus grand d'applications logicielles. Les entreprises peuvent consacrer des réseaux informatiques internes entiers à la seule tâche de mettre à jour les modèles de revenus en fonction de la santé actuelle des marchés boursiers mondiaux. Auparavant, une équipe de deux ou trois professionnels devait travailler de longues heures pour présenter les projections de marché les plus récentes, mais aujourd'hui, ce processus est devenu presque automatique.
Le cadre de travail
Les trésoriers travaillent généralement dans un bureau. Les banques, les fabricants ou les compagnies d'assurance sont les types d'entreprises qui emploient au moins un trésorier. Dans les grandes entreprises, le personnel peut compter des centaines de professionnels de la finance, supervisés par le directeur financier de l'entreprise.
En raison de l'environnement de travail des entreprises, les trésoriers se retrouvent souvent à voyager dans différents bureaux à travers le monde, notamment lorsqu'ils compilent des informations sur les fusions et acquisitions. Les progrès de la technologie ont toutefois permis de réduire le temps de déplacement nécessaire tout en créant un cadre de travail plus avancé sur le plan technologique. En effet, les responsabilités quotidiennes des trésoriers modernes exigent une immersion totale dans un certain nombre de nouveaux systèmes informatiques.